Login

Pulvérisateur traîné Vega, la nouvelle star de Lemken

Vega de Lemken, les premières livraisons sont en cours. (©Terre-net-média)

Lemken est présent sur le marché de la pulvérisation depuis plus de 10 ans maintenant et le rachat en 2005 de deux marques historiques : Jacoby et RTS. Avec la construction de sa nouvelle usine de Haren et le lancement du pulvérisateur traîné Vega, le constructeur annonce vouloir doubler ses ventes d’ici trois ans en matériels de protection des cultures. Mais la marque travaille aussi à de nouveaux produits qui seront mis en vente dans les mois et années à venir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Si aujourd’hui les albatros traînés représentent les ¾ des ventes du constructeur, la France reste à la traîne avec seulement quelques dizaines de Sirius portés vendus chaque année. Cela est dû notamment à la non homologation de la série Albatros en France qui représente aujourd’hui le gros des ventes en Allemagne et dans les pays de l’Est. Mais cela est en train de changer avec la mise sur le marché du Vega, un pulvérisateur traîné présenté début 2014. Les premières livraisons des Véga sont en cours en ce moment même.

Le pulvérisateur Vega est proposé avec des capacités de cuve de 3 000, 4 000 et 5 000 litres et dans un premier temps, en petites séries, avec la rampe SEH de 15 à 24 m de largeur. Le design du pulvérisateur a été soigné. Et il ne s’agit pas seulement de faire du beau mais aussi du pratique, les garde-boue sont en fait une réserve d’eau claire par exemple.

La conception du Vega s’est faite autour de la flèche suiveuse. « Il s’agit là de bien plus qu’une correction ou suivi de la machine. Sur le Vega, la flèche suiveuse a été inclue dès le départ dans la conception du produit. Cela permet notamment d’éviter les limites des gros pneus imposés par nombre d’essieux suiveurs et diminue donc la compaction des sols avec les pneus en 600 mm proposés. De plus, cela offre des possibilités supplémentaires de manœuvres en coin de champs » a déclaré Bertrand Gourmaud, responsable produit pulvérisation pour la France. La stabilité du pulvérisateur a bénéficié d’un centre de gravité bas et près des roues, pour un gain de sécurité lors des transferts sur route à pleine charge. Une suspension pneumatique d’essieu est également disponible en option, pour une conduite sûre. La rampe SEH en profilé d’aluminium est idéale pour protéger les tuyaux et les portes buses.

Un pulvérisateur automoteur Lemken en cours de développement

Coté pulvérisation, la circulation en continu permet de supprimer le dépôt et de commencer à pulvériser du produit instantanément. Elle facilite aussi le nettoyage. Equipé d’une coupure buse par buse électrique, le Vega peut se vanter d’une précision de 1,5 mètre à 12 km/h avec sa vitesse d’ouverture de 0,3 s et de fermeture de 0,5 s lors des applications par GPS. Le bac d’incorporation et le centre de commande du pulvérisateur sont intégrés sur le côté gauche de la cuve polyéthylène. Les vannes sont commandées électriquement depuis le terminal près du bac d’incorporation ou via le menu MegaSpray du terminal CCI-200 Lemken dans la cabine du tracteur. A noter que le volume « mort » ou volume résiduel avec pompe désamorcée est de 4 litres seulement.

Le constructeur est conscient qu’il lui faut encore développer de nouveaux produits pour répondre à toutes les demandes de ses clients. La marque travaille actuellement à l’élargissement de ses gammes de pulvérisateurs portés et traînés. A terme, ils seront disponibles en trois niveaux d’équipements. Nous avons aussi entendu parler de rampes de 36 mètres pour le marché français et de cuve de 7 000 litres avec des rampes de 45 mètres. Mais ce qui a surtout retenu notre attention, c'est la volonté du constructeur de devenir un full liner de la pulvérisation avec le développement en cours d’un pulvérisateur automoteur Lemken.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement